C'est une célébration de baptême qui m'a fait réfléchir sur l'apport du catholicisme dans ma vie. Le prêtre était très ouvert et accueillant, je pense que chacun, croyant ou non, doutant ou non, a pu s'y retrouver. Bref, dans l'un des textes, un mot est revenu: "le pardon".
Un concept fondamental dans ma vie. Il faut savoir pardonner, faire table rase du passé. Non pas oublier, mais accepter et donner son pardon totalement. Je l'ai fait plusieurs fois dans ma vie, je dirais que c'est important et même vital. Comme vivre heureux sinon?
Je sais que certaines personnes n'imaginent même pas comment il est possible de pardonner totalement, et de ne plus jamais ressentir de rancœur, aucune. je ne peux pas l'expliquer, c'est comme ça.
Tout ça pour me questionner sur le paganisme. Le pardon est-il une valeur du paganisme voire même présente dans le paganisme? Pour l'instant, je dirais non. On est injuste envers vous? Alors il convient de payer cette dette. Je connais mal les différentes mythologie, mais il me semble que chez les celtes et les greco-romains au moins, le pardon n'est pas à l'ordre du jour.
Si jamais vous êtes en désaccord, n'hésitez pas à partager votre point de vue. Cela m'intéresse grandement.
Je pense que le pardon est une valeur fondamentale pour avoir une vie équilibrée et heureuse ou du moins plus facile à vivre. Et j'avoue que je suis un peu chagrinée de ne pas retrouver cette valeur dans ma spiritualité d'adoption.
Il souffle sur la plaine, les herbes hautes murmurent à son passage... Il danse entre les feuilles, caresse les cimes des arbres.... Chargé d'embruns, Il frappe les falaises, vole au dessus des mers... Il s'élance au sommet des montagnes... Rugit dans les landes enneigées... Il plane au dessus des étendues sauvages... Il vous enveloppe de sa puissance impalpable, vous ensère dans ses bras invisibles... Il vous emporte... dans la vallée aux milles vents...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je pense qu'il faut bien chercher pour trouver des traces... qui ont été un peu gommées à mon avis. Et peut-être que le pardon se retrouve trop "en retrait" par rapport à d'autres valeurs comme la justice, la vérité etc. Mais rien qu'avec ces deux là, je trouve que ça se recoupe. Mon étude de la guerrière aborde ce point.
RépondreSupprimerEt il y a longtemps, j'ai travaillé avec des dieux polythéistes très spéciaux, et j'ai tujourss trouvé qu'il y avait des choses intéressantes à réfléchir sur le pardon : justement face à la vengeance des dieux, à l'exigence.... Meretseger est une déesse égyptienne qui me guide, et justement elle est connue avant tout comme protectrice et vengeresse ! Mais malgré tout, ce que je ressens au plus profond, c'est l'apprentissage du coeur et du pardon justement...
A méditer pour tous je pense :) Je crois que les anglais ont écrit sur le sujet récemment, mais impossible de me rappeler où.
Merci pour ta réponse Valiel,
RépondreSupprimerJustement je trouve que justice et vérité ne recoupe pas forcément le pardon.
La vérité: celui ci a commit ce crime
La justice: le punir en conséquence, dédommager la victime.
Mais il n'y a pas de notion de pardon dans ce cas là par exemple.
Oui, je suis un mécréant, je pense que le monothéisme nous a apporté une violence qui lui est spécifique, celle de détruire les dieux des autres, mais au positif c'est vrai que le pardon semble bien une spécificité judéo-chrétienne
RépondreSupprimer